La 3e édition d’Ailes et Volcans, co-organisée par l’association Cervolix et La Montagne, avec le soutien de Centre France Evénements, s’est achevée samedi 2 octobre au soir. Redécollage réussi selon les festivaliers, les démonstrateurs et les partenaires !
Né en 1995, initialement dédié aux cerfs-volants sur le plateau de Gergovie près de Clermont-Ferrand, Cervolix a progressivement muté pour devenir, ces dernières années, un grand événement dédié à l’aéronautique : Ailes et Volcans. Depuis 2018 et son nouvel envol à l’aérodrome d’Issoire – Le Broc, un forum dédié à la filière aéronautique – à ses entreprises, ses formations, métiers et emplois – est désormais couplé au festival aérien Cervolix. Après le succès de la 2e édition en 2019 avec 20 000 spectateurs, le contexte sanitaire avait eu raison de la positive attitude des organisateurs.
Cette année, dans les airs et au sol, le programme de cette 3e édition issoirienne a réuni tous les ingrédients pour émerveiller les visiteurs pendant trois jours, du 1er au 3 octobre 2021.
Après le succès de la première journée avec un millier de personnes présents au forum des formations aux métiers (dont 600 jeunes invités par le rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand) la journée du vendredi et 3.000 visiteurs pour la nocturne, 12.000 visiteurs sont venus admirer, sous le soleil, les démonstrations en vol et profiter des nombreuses animations au sol.
Malheureusement un arrêté préfectoral n’a pas permis à la manifestation de se poursuivre le dimanche, compte tenu des prévisions météorologiques annoncées faisant état de pluies orageuses importantes avec des rafales de vent à 80 km/h. « Nous prenons cette décision la mort dans l’âme. Nous comprenons la position de la préfecture et la partageons. Pour la sécurité des vols et des pilotes, nous ne pouvions pas faire autrement », réagit sur l’instant Grégoire Cusinberche, directeur de Centre France Evénement.
Les organisateurs d’Ailes et Volcans Cervolix sont particulièrement satisfaits de cette 3e édition qui, au final, a accueilli 17.000 personnes sur deux jours, avec en prime une grande satisfaction des équipages et des partenaires.
La journée du samedi résumée par La Montagne en cinq images :
Le Mirage 2000 et les animations au sol |
Une farandole de couleurs |
Le Rafale, star du festival |
Succès populaire |
Blériot XI |
« Les retours ont été positifs. Les gens ont notamment apprécié les nombreuses animations au sol qui permettent au public de profiter sans arrêt de la journée », a précisé Hervé Vilaspasa, président de l’association AACT Cervolix. Maire d’Issoire et président de l’Agglo Pays d’Issoire, Bertrand Barraud s’est réjouit également du redécollage réussi de la manifestation, après une édition 2020 annulée du fait de la pandémie : « Ces deux jours ont été une très belle réussite, avec un public de plus en plus familial. Issoire est une capitale de l’aéronautique et pour nous, Ailes et Volcans Cervolix est un bel écrin pour valoriser toutes les pépites de notre territoire. »
Retrouver ici l’intégralité des articles publiés par La Montagne.
Parmi les nouveautés de cette édition, le “Festival Aérien ON AIR” : les internautes ont pu suivre le festival aérien en live avec, en complément des démonstrations en vol, des interviews, des commentaires en direct et les coulisses du festival.
Cliquez ici pour accéder à la chaîne de l’événement et revoir les deux vidéos :