Pierre Jourde succède à Jean Rolin, en remportant le Prix Vialatte 2019 pour son roman Le Voyage du canapé-lit, paru aux éditions Gallimard.
Les membres du jury de ce prix littéraire, décerné par le Groupe Centre France, ont dévoilé le nom du lauréat de l’édition 2019 ce jeudi 4 avril à 13h dans les locaux de la Fondation Varenne à Paris.
Le jury du prix a été sensible à l’esprit « Vialatien » qui baigne le livre, mais aussi à l’écriture de Pierre Jourde qui « manie la dérision et l’autodérision dans un ouvrage rempli de digressions et d’apartés », un art dans lequel Alexandre Vialatte était un maître absolu.
Le lauréat a reçu une dotation de 6 105 € correspondant à « la somme de la hauteur du Puy-de-Dôme et de la longueur du Fleuve Congo » (symboles du parcours d’Alexandre Vialatte). Il bénéficie également d’un plan de promotion dans les titres du groupe.
Au deuxième tour du scrutin, Pierre Jourde l’a emporté sur “La boîte à outils” de Gérard Besnier (François Bourin) et “Le mangeur de livres” de Stéphane Malandrin (Seuil) qui figuraient dans la dernière sélection du prix.
Nous remercions chaleureusement les membres du jury de cette édition 2019 :
– Jean Brousse, ingénieur et économiste, éditeur (membre permanent)
– Myriam Entraygues, chargée de mission Foire du livre de Brive
– Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires
– Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe Livres de l’Express
– Claude Serillon, auteur, journaliste, chroniqueur du Groupe Centre France – La Montagne
– Joseph Vebret, écrivain, éditeur
– Pierre Vialatte, fils d’Alexandre Vialatte (membre permanent)
Rencontre avec l’auteur à Clermont-Ferrand
Pierre JOURDE sera en dédicaces à l’Hôtel Littéraire Alexandre-Vialatte (16 place Delille, Clermont-Ferrand), ce vendredi 5 avril à partir de 17h30. Entrée libre. Cette rencontre est organisée en partenariat avec la SNCF. |
Retrouvez tous nos communiqués de presse par ici !