Les élections municipales sont, traditionnellement, un rendez-vous majeur pour la presse régionale. Pour les quotidiens du groupe Centre France, ce temps fort de l’actualité locale se prépare activement.
Plusieurs initiatives viennent ainsi d’être mises en place :
– Une newsletter hebdomadaire dans chacun des huit quotidiens du groupe (La Montagne, Le Populaire du Centre, Le Journal du Centre, L’Yonne républicaine, La République du Centre, L’Echo républicain et l’Eveil de la Haute-Loire). Cette lettre d’informations numérique, gratuite, rédigée et incarnée par les journalistes des rédactions, permet de suivre au plus près l’actualité de la campagne.
Chaque jeudi, plusieurs rubriques sont présentes : Le « Bruit de campagne », qui revient sur le fait politique de la semaine et ses enjeux ; la « séance de rattrapage », qui propose un retour sur les trois articles qu’il ne fallait pas rater ; le « Vu des Internets », qui ouvre une lucarne sur la campagne vue du web et comment les candidats et élus utilisent les réseaux sociaux pour tenter de convaincre les électeurs ; le « Chut, c’est off », pour lever le voile sur les coulisses et indiscrétions ; et, enfin, la rubrique « Passe ton code », qui se penche sur le code électoral.
Lancée il y a quelques jours, cette newsletter compte, déjà, plus de 2.000 abonnés sur l’ensemble de la zone d’édition du groupe Centre France.
– Un podcast : « Vue sur maires», réalisé conjointement avec la rédaction du journal Sud-Ouest. Cette initiative, qui sera mise en ligne en janvier, se fixe pour objectif de permettre, de manière très éditorialisée, à deux maires d’échanger sur un thème précis, et notamment sur leur vécu de maire. Il sera diffusé pendant 14 semaines, jusqu’au premier tour de l’élection municipale.
Pour mémoire, en amont de ces initiatives, les rédactions du groupe avaient adopté, en novembre, une charte des bonnes pratiques et mis la première pierre à la création de leur comité d’éthique et de déontologie.
« L’ensemble de cette démarche se fixe pour objectif de permettre à nos lecteurs d’avoir, à travers nos contenus, l’ensemble des éléments pour se positionner en vue de cette élection », précise Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne, qui dit vouloir privilégier, dans l’approche éditoriale, « le politique à la politique ».