Le magazine trimestriel Massif Central sort en kiosques, ce vendredi 3 septembre.
La rédaction a choisi un focus géographique pour ce numéro anniversaire : la Margeride est le thème du dossier de ce 140e numéro qui, fidèle à sa ligne éditoriale, met en valeur le centre de la France, ses paysages, son histoire, sa gastronomie, sans omettre une touche parisienne.
Aucun doute, voici l’automne. Les couleurs du ciel et du magazine trimestriel Massif Central nous rappellent que l’automne météorologique a débuté le 1er septembre.
Ce 140e numéro est consacré à la Margeride, territoire du Massif Central, à cheval sur trois départements – le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère – comme le rappelle l’infographie en ouverture du dossier. Une consécration bienvenue pour un territoire très fédérateur qui touchera le cœur des lecteurs. “ Le choix de la Margeride comme sujet principal de ce numéro d’automne répond d’abord à une logique totalement partisane teintée d’un chauvinisme assumé. Nous adorons ce « pays » et avions un désir irrépressible de vous faire partager notre amour de ces territoires à l’identité unique”, explique la rédaction en chef dans l’édito.
La Margeride, c’est…
Parmi les nombreux autres sujets du magazine, les burons et notamment leur utilisation pour des retraites monastiques qui ont permis d’en assurer la conservation. Une “sauvegarde providentielle” pour de nombreux burons, entretenus et rénovés, “dans un esprit de simplicité originelle cher aux gens du pays”, par des frères et sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem qui viennent, chaque été, depuis bientôt trente ans, viennent refaire leurs forces en Aubrac.
Les Auvergnats de Paris et Parisiens avides d’histoire et de patrimoine ne seront pas en reste avec un reportage sur les fermes auvergnates de vaches laitières installées autrefois à Paris et les vestiges actuels.
Côté botanique, six pages sont consacrées aux châtaigniers, essence d’avenir, qui pourraient – tant ses qualités sont innombrables – se retrouver dans une autre rubrique du prochain numéro. Rendez-vous en hiver !
Massif Central | Patrimoine – Histoire – Art de Vivre Magazine trimestriel de 100 pages Prix public : 6 € Sortie le vendredi 3 septembre 2021 : Retrouvez ici l’article de présentation paru sur lamontagne.fr |