1821-2021. La Faïencerie de Gien célèbre son bicentenaire – deux cents ans d’histoire et de savoir-faire – et, à travers cet anniversaire, sa place d’unique faïencerie de luxe au monde.
Pour la manufacture implantée à Gien, dans le Loiret, cette année sera marquée par une série d’événements, dont la publication, par La République du Centre et Le journal de Gien, d’un hors-série de 76 pages. Il s’agit là d’un véritable numéro spécial s’adressant à tous les amoureux d’artisanat, de fait main, du travail de la matière.
Au sommaire de ce magazine, toute une histoire, à travers des portraits, des interviews, des photos qui incarnent le savoir-faire vivant de la manufacture.
L’un des chapitres de ce numéro, “l’ouverture au monde”, inclut des textes rédigés en anglais, rappelant que la marque est vendue dans une vingtaine de pays européens et une trentaine de pays dans le reste du monde.
Le hors-série emmène les lecteurs dans la propriété de Stéphane Bern, au château de Chambord ou encore à Bangkok, dans le restaurant d’Alain Ducasse.
Il nous transporte dans les coulisses de la fabrication, sans omettre de répondre aux questions pratiques : Comment dater une faïence de Gien ? Où en trouver ? A quel prix ?… Réponses dès le 4 juin dans ce hors-série à retrouver dans les kiosques de la région Centre-Val de Loire, et également à Paris, Lyon, Nice, Bordeaux ou encore Lille.
La faïencerie de Gien : 200 ans, le bel âge
Hors-série magazine de 76 pages Prix public : 7,90 € Sortie le vendredi 4 juin : |