Le lauréat de l’édition 2021 du prix littéraire Vialatte sera dévoilé à l’occasion du salon du livre de Royat-Chamalières, organisé les 3 et 4 octobre au casino de Royat.
Un retour aux sources auvergnates à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition d’Alexandre Vialatte et du 120e anniversaire de sa naissance.
Il fut l’un des plus célèbres chroniqueurs de La Montagne et le plus prolifique avec près de 900 chroniques publiées entre 1952 et 1971. Les titres du groupe Centre France lui devaient un hommage, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition. Ce fut chose faite ce dimanche 2 mai, avec une double-page parue dans toutes les éditions quotidiennes du groupe, titrée “Alexandre Vialatte, influenceur littéraire”. Cette double-page se compose de :
- – un article retraçant son parcours et de nombreux éloges d’écrivains et de personnalités ;
- – un calendrier des événements envisagés à l’occasion de cette année anniversaire, dévoilé par Jérôme Trollet, président de l’Association des amis d’Alexandre Vialatte ;
- – une présentation de l’hôtel littéraire clermontois dédié à l’auteur ;
- – la chronique d’Alexandre Vialatte datée du 14 mai 1957, “La civilisation du Schmilblick”.
Pour mémoire, lors du premier confinement en 2020, plusieurs dizaines de chroniques d’Alexandre Vialatte avaient été re-publiées dans les journaux du groupe, illustrant le caractère immortel de leur contenu.
L’année 2021 marque également le dixième anniversaire du prix littéraire Vialatte relancé en 2011, à l’initiative du groupe, pour rendre hommage à son historique chroniqueur.
Initialement remis à Paris, il est revenu, depuis deux ans, en Auvergne en lien avec la société des Hôtels littéraires et l’Hôtel Alexandre Vialatte situé place Delille, à Clermont-Ferrand.
L’an passé, la pandémie n’a pas permis d’accueillir le lauréat du prix, Michel Bernard, honoré pour son roman consacré au procès de la réhabilitation de Jeanne d’Arc, “Le bon sens”, paru aux éditions La Table Ronde.
Cette année, le lauréat du prix sera rendu public le premier week-end d’octobre, à l’occasion du salon du livre de Royat-Chamalières.
Le jury dévoilera, début septembre, la sélection 2021, établie à partir des romans de la rentrée littéraire.
Article paru dans les quotidiens du groupe Centre France le 2 mai 2021 :
A propos du prix littéraire Alexandre Vialatte :
Le prix est co-organisé par La Montagne et la société des Hôtels littéraires avec son hôtel Alexandre Vialatte situé place Delille, à Clermont-Ferrand.
Ce prix est traditionnellement doté de 6.105 euros, soit la somme de la longueur du fleuve Congo (4.640 kilomètres) et de la hauteur du Puy-de-Dôme (1.465 mètres).
Les dix derniers lauréats sont :
Michel Bernard (2020, Le bon sens, La Table Ronde), Pierre Jourde (2019, Le voyage du canapé-lit, Gallimard), Jean Rolin (2018, Le Traquet kurde, POL), Eric Vuillard (2017, 14 juillet, Actes Sud), Eric Laurrent (2016, Un beau début, Minuit), Jacques A. Bertrand (2015, Brève histoire des choses, Julliard), Eric Chevillard (2014, Le désordre azerty, Minuit), Emmanuelle Bayamack-Tam (2013, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, POL), Jean-Paul Dubois (2012, Le cas Sneijder, L’Olivier), Olivier Rosenthal (2011, Que font les rennes après Noël ?, Verticales).