Etude réalisée par 366 et Kantar Média pour la troisième année consécutive
D’après une étude, réalisée en janvier 2019 par 366* et KANTAR, sur le rapport qu’ont les français avec les médias, ceux-ci accorderaient davantage leur confiance en la presse locale. En parallèle, la défiance envers les réseaux sociaux grandit, y compris auprès des plus jeunes.
Les Français ont une relation privilégiée avec la presse locale : plus que ça, elle serait un repère pour la plupart des Français, qui la placent en première position en termes de confiance, de proximité, d’exclusivité et d’utilité.
La proximité inspire la confiance : les Français tranchent en faveur des médias locaux sur une majeure partie des critères étudiés.
Ainsi, la presse locale arrive en tête des médias qui offrent l’information…
– la plus complète (39% des personnes interrogées), grâce à son mix éditorial combinant des actualités nationales et internationales avec des actualités exclusives et servicielles sur tout le territoire
– la plus crédible (38%)
– la plus utile (44%), avec dix points d’avance sur le deuxième cité qui est la télévision nationale
La presse régionale reste le média de la confiance pour 47% des Français sondés, devant la télévision nationale qui régresse sur ce critère.
A noter que seuls 8 % des sondés disent accorder du crédit aux réseaux sociaux (c’est deux points de moins qu’il y a un an), y compris chez les jeunes de 18-34 ans qui accorde de plus en plus de confiance (+ 8 points) et d’attention (+ 13 points) à la presse locale.
Cette étude a été réalisée auprès de 2.732 Français pris dans un panel de 50 000 internautes âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population française.
Retrouvez l’étude complète ici ou sur le site de 366
* 366 est la régie nationale des titres de Presse Quotidienne Régionale.