Elections municipales 2020
Les rédactions du groupe Centre France multiplient les initiatives
Les élections municipales sont, traditionnellement, un rendez-vous majeur pour la presse régionale. Pour les quotidiens du groupe Centre France, ce temps fort de l’actualité locale se prépare activement avec la mise en place d’initiatives éditoriales multi-supports au service des (é)lecteurs.
Dès novembre 2019, les rédactions du groupe avaient adopté une charte des bonnes pratiques comportant huit engagements et mis la première pierre à la création d’un comité d’éthique et de déontologie.
Depuis, plusieurs initiatives ont été mises en place pour produire un contenu utile aux électeurs :
1. Un dispositif éditorial renforcé
– Une newsletter hebdomadaire, appelée « Lettre de campagne », a été mise en place fin novembre dans chacun des huit quotidiens du groupe*. Cette lettre d’informations numérique, gratuite, rédigée et incarnée par les journalistes des rédactions, permet de suivre au plus près l’actualité de la campagne.
Chaque jeudi, plusieurs rubriques sont présentes : le « Bruit de campagne », qui revient sur le fait politique de la semaine et ses enjeux ; la « séance de rattrapage », qui propose un retour sur les trois articles qu’il ne fallait pas rater ; le « Vu des Internets », qui ouvre une lucarne sur la campagne vue du web et comment les candidats et élus utilisent les réseaux sociaux pour tenter de convaincre les électeurs ; le « Chut, c’est off », pour lever le voile sur les coulisses et indiscrétions ; et, enfin, la rubrique « Passe ton code », qui se penche sur le code électoral.
Lancée le 21 novembre 2019, cette newsletter compte plus de 5.000 abonnés et présente un taux d’ouverture de 60%, signe de l’intérêt des lecteurs.
– Un questionnaire « Si j’étais maire ? » donne la parole aux lecteurs qui disposent ainsi d’un outil pour faire remonter leurs préoccupations.
Près de 2.500 internautes ont déjà répondu à ce questionnaire. L’objectif ici est de permettre aux rédactions de faire remonter des informations sur chacune des 4.300 communes couvertes par le groupe (exemple sur le site de La République du Centre).
Il est issu d’un travail réalisé par le collectif data+local lors d’un journocamp organisé en juin 2019 à Sud Ouest, en préparation des élections municipales. Le quotidien Sud Ouest l’a aussi mis à disposition de ses lecteurs, d’autres titres sont invités à l’utiliser.
– Des itinérances permettent aux journalistes d’aller à la rencontre des habitants, le plus souvent de petites communes, en secteur rural comme en milieu urbain, et d’être à l’écoute de leurs attentes et de leurs préoccupations dans « Paroles d’électeurs » : ces itinérances et reportages au plus proche du terrain permettent une véritable prise de pouls des communes de la zone d’édition.
2. Un podcast commun avec Sud Ouest
Le podcast « Vues sur maires », réalisé conjointement avec la rédaction du journal Sud Ouest, a été mis en ligne en décembre 2019. En une vingtaine de minutes, sur un thème précis, plusieurs maires racontent leur vécu : leur première fois en tant que maire, l’accueil des migrants, la gestion avec les intercommunalités… Quatorze sujets qui permettent aux maires de montrer l’humain derrière la fonction.
Des maires des zones de diffusion des deux groupes ont ainsi répondu aux questions de deux journalistes sur des sujets comme les premiers pas de maire, l’écologie, les problèmes au quotidien, l’intercommunalité…
Diffusé toutes les semaines jusqu’au premier tour de l’élection municipale, ce podcast à vocation nationale compte déjà 8.000 écoutes sur Spotify, Google et Apple Podcasts.
3. Un Chatbot, expérimentation initiée par La Compagnie Rotative
Le Chatbot #BonjourMarianne vient d’être lancé sur Facebook Messenger.
Ce robot conversationnel est né d’un partenariat avec Newspayper, l’une des start-up suivies par La Compagnie Rotative, incubateur du groupe Centre France. Il est le fruit de nombreux ateliers dont le point de départ était la volonté de permettre aux lecteurs de suivre l’événement autrement, de manière plus ludique et plus légère, voire de toucher un public différent.
4. Un univers graphique spécifique
La rédaction a fait appel à une illustratrice, Donatelle Liens, afin de proposer un graphisme minimaliste, humain et stylé (exemple sur le site du Populaire du Centre).
Pour les municipales, comme elle le fait d’une manière générale depuis plusieurs années, la rédaction place le lecteur au centre de ses préoccupations, d’où les différentes mises en scène qui rendent le lecteur acteur.
Marianne, figure symbolique de la République française, icône de la démocratie et à ce titre naturellement associée aux élections, est ainsi largement utilisée dans les illustrations et déclinée dans les dénominations.
« L’ensemble de cette démarche se fixe pour objectif de permettre à nos lecteurs d’avoir, à travers nos contenus, l’ensemble des éléments pour se positionner en vue de cette élection », précise Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne. « Nous avons imaginé des formats innovants, qui correspondent à de nouvelles manières de consommer l’information », ajoute-t-elle.
Illustrations représentant les différentes initiatives éditoriales, avec le lecteur en action