Centre France

03/02/2020 : les rédactions multiplient les initiatives

 

Illustration Newsletter "lettre de campagne", municipales 2019. 27/11/2019 Photo Marion Boisjot

Elections municipales 2020
Les rédactions du groupe Centre France multiplient les initiatives

 

Les élections municipales sont, traditionnellement, un rendez-vous majeur pour la presse régionale.  Pour les quotidiens du groupe Centre France, ce temps fort de l’actualité locale se prépare activement avec la mise en place d’initiatives éditoriales multi-supports au service des (é)lecteurs.

 

Dès novembre 2019, les rédactions du groupe avaient adopté une charte des bonnes pratiques comportant huit engagements et mis la première pierre à la création d’un comité d’éthique et de déontologie.

Depuis, plusieurs initiatives ont été mises en place pour produire un contenu utile aux électeurs :

 

1. Un dispositif éditorial renforcé 

– Une newsletter hebdomadaire, appelée « Lettre de campagne », a été mise en place fin novembre dans chacun des huit quotidiens du groupe*. Cette lettre d’informations numérique, gratuite, rédigée et incarnée par les journalistes des rédactions, permet de suivre au plus près l’actualité de la campagne. 

Chaque jeudi, plusieurs rubriques sont présentes : le « Bruit de campagne », qui revient sur le fait politique de la semaine et ses enjeux ; la « séance de rattrapage », qui propose un retour sur les trois articles qu’il ne fallait pas rater ; le « Vu des Internets », qui ouvre une lucarne sur la campagne vue du web et comment les candidats et élus utilisent les réseaux sociaux pour tenter de convaincre les électeurs ; le « Chut, c’est off », pour lever le voile sur les coulisses et indiscrétions ; et, enfin, la rubrique « Passe ton code », qui se penche sur le code électoral.

Lancée le 21 novembre 2019, cette newsletter compte plus de 5.000 abonnés et présente un taux d’ouverture de 60%, signe de l’intérêt des lecteurs.

– Un questionnaire « Si j’étais maire ? » donne la parole aux lecteurs qui disposent ainsi d’un outil pour faire remonter leurs préoccupations.

Près de 2.500 internautes ont déjà répondu à ce questionnaire. L’objectif ici est de permettre aux rédactions de faire remonter des informations sur chacune des 4.300 communes couvertes par le groupe (exemple sur le site de La République du Centre).

Il est issu d’un travail réalisé par le collectif data+local lors d’un journocamp organisé en juin 2019 à Sud Ouest, en préparation des élections municipales. Le quotidien Sud Ouest l’a aussi mis à disposition de ses lecteurs, d’autres titres sont invités à l’utiliser.

– Des itinérances permettent aux journalistes d’aller à la rencontre des habitants, le plus souvent de petites communes, en secteur rural comme en milieu urbain, et d’être à l’écoute de leurs attentes et de leurs préoccupations dans « Paroles d’électeurs » : ces itinérances et reportages au plus proche du terrain permettent une véritable prise de pouls des communes de la zone d’édition.

 

2. Un podcast commun avec Sud Ouest 

Le podcast « Vues sur maires », réalisé conjointement avec la rédaction du journal Sud Ouest, a été mis en ligne en décembre 2019. En une vingtaine de minutes, sur un thème précis, plusieurs maires racontent leur vécu : leur première fois en tant que maire, l’accueil des migrants, la gestion avec les intercommunalités… Quatorze sujets qui permettent aux maires de montrer l’humain derrière la fonction.

Des maires des zones de diffusion des deux groupes ont ainsi répondu aux questions de deux journalistes sur des sujets comme les premiers pas de maire, l’écologie, les problèmes au quotidien, l’intercommunalité…

Diffusé toutes les semaines jusqu’au premier tour de l’élection municipale, ce podcast à vocation nationale compte déjà 8.000 écoutes sur Spotify, Google et Apple Podcasts.

 

3. Un Chatbot, expérimentation initiée par La Compagnie Rotative

Le Chatbot #BonjourMarianne vient d’être lancé sur Facebook Messenger.

Ce robot conversationnel est né d’un partenariat avec Newspayper, l’une des start-up suivies par La Compagnie Rotative, incubateur du groupe Centre France. Il est le fruit de nombreux ateliers dont le point de départ était la volonté de permettre aux lecteurs de suivre l’événement autrement, de manière plus ludique et plus légère, voire de toucher un public différent.

 

4. Un univers graphique spécifique

La rédaction a fait appel à une illustratrice, Donatelle Liens, afin de proposer un graphisme minimaliste, humain et stylé (exemple sur le site du Populaire du Centre).

Pour les municipales, comme elle le fait d’une manière générale depuis plusieurs années, la rédaction place le lecteur au centre de ses préoccupations, d’où les différentes mises en scène qui rendent le lecteur acteur.

Marianne, figure symbolique de la République française, icône de la démocratie et à ce titre naturellement associée aux élections, est ainsi largement utilisée dans les illustrations et déclinée dans les dénominations.
 « L’ensemble de cette démarche se fixe pour objectif de permettre à nos lecteurs d’avoir, à travers nos contenus, l’ensemble des éléments pour se positionner en vue de cette élection », précise Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre France, rédactrice en chef de La Montagne. « Nous avons imaginé des formats innovants, qui correspondent à de nouvelles manières de consommer l’information », ajoute-t-elle.

Lettre de campagne - visuel

Illustrations représentant les différentes initiatives éditoriales, avec le lecteur en action

Lire aussi...

La Gazette de Thiers et d'Ambert

1 édition
Département : 63
Diffusion 2022 : 2.179 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Responsable d’édition : Mme Sarah Douvizy

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Gazette de Thiers et d'Ambert

La Voix du Sancerrois

1 édition
Département : 18
Diffusion 2022 : 3.100 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Téléphone :

Réseaux sociaux :

La Voix du Sancerrois

L'Eveil Hebdo

1 édition
Département : 43
Diffusion 2022 : 3.288 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil Hebdo

Le Courrier du Loiret

Informations locales des anciens cantons de Pithiviers, Sermaises, Malesherbes, Beaune-la-Rolande, Puiseaux, Neuville-aux-Bois, Outarville, Angerville et Janville.

1 édition
Département : 45
Diffusion 2022 : 3.767 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : Mme Camille Coelho

Le Courrier du Loiret

Le Régional de Cosne et du Charitois

1 édition
Département : 58
Diffusion 2022 : 3.795 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Frédéric Dumaillet

Le Régional de Cosne et du Charitois

La Ruche

Basé en Haute-Loire, La Ruche est “L’hebdo de Brioude et sa région”.

1 édition
Département : 43 et l’arrondissement d’Issoire (63)
Diffusion totale 2022 : 4.702 exemplaires

Jour de parution : vendredi

Rédactrice en chef : Mme Mathilde Fontès

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

La Ruche

Le Journal de Gien

1 édition
Département : 45
Diffusion totale 2022 : 9.661 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. François Basley

Le Journal de Gien

L'Eclaireur du Gâtinais

Journal lancé le 20 janvier 1945. Il a fêté son 75ème anniversaire en 2020 !

1 édition
Département : 45 et arrondissement de Fontainebleau (77)
Diffusion totale 2022 : 11.271 exemplaires

Jour de parution : mercredi

Rédacteur en chef : M. Stéphane Boutet

L'Eclaireur du Gâtinais

Le Pays

2 éditions
Département : 42 et les arrondissements de Villefranche-sur-Saône (69) et Charolles (71)
Diffusion 2022 : 11.354 exemplaires

Jour de parution : jeudi

Rédacteur en chef : M. Pierre-Olivier Vérot

Téléphone :

Site internet :

Réseaux sociaux :

Le Pays Roannais

Le Pays d’Entre Loire et Rhône

Le Pays Roannais

L'Eveil de la Haute-Loire

L’Eveil de la Haute-Loire est fondé en 1944 par Louis Rabaste. Le siège social de la société est basé au Puy-en-Velay. Le journal propose une édition quotidienne unique, ainsi qu’un hebdomadaire.

1 édition
Département : 43
Diffusion totale (OJD 2022) : 8.553 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Christophe Darne

L'Eveil de la Haute-Loire

Le Journal du Centre

Succédant au journal clandestin La Nièvre Libre créé durant l’occupation allemande près de Champvert, Le Journal du Centre est diffusé dans le département de la Nièvre. Le siège social de la société est basé à Nevers, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 58
Diffusion totale (OJD 2022) : 18.515 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Philippe Depalle

Le Journal du Centre

L'Echo Républicain

Créé en 1922 par Paul Guillon sous la direction d’Adrien Bertholon, L‘Echo Républicain est diffusé dans le département de l’Eure-et-Loir et dans le sud-Yvelines. Le siège social de la société est basé à Chartres, et le journal dispose de trois autres agences.

1 édition
Département : 28
Diffusion totale (OJD 2022) : 19.864 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Sébastien BESSE

L'Echo Républicain

L'Yonne Républicaine

Créé le 24 août 1944, L’Yonne Républicaine est diffusé dans le département de l’Yonne. Le siège social de la société est basé à Auxerre, et le journal dispose de quatre autres agences.

2 éditions
Département : 89
Diffusion totale (OJD 2022) : 20.290 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Didier Lagedamon 

L'Yonne Républicaine

Le Berry Républicain

Fondé le 12 septembre 1944 par Claude Frézal, dirigeant de la Fédération nationale de la presse française, Le Berry Républicain est diffusé dans le département du Cher. Le siège social de la société est basé à Bourges, et le journal dispose de quatre autres agences.

1 édition
Département : 18
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.353 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Geoffroy Jeay

Le Berry Républicain

La Populaire du Centre

Fondé le 29 octobre 1905 par Léon Betoulle et Pierre Bertrand, le Populaire du Centre est diffusé dans le département de la Haute-Vienne. Le siège social de la société est basé à Limoges, et le journal dispose de deux autres agences.

1 édition
Départements : 87 et 23
Diffusion totale (OJD 2022) : 24.720 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Olivier Chapperon

Le Populaire du Centre

La République du Centre

Fondé par Roger Secrétain, René Berthelot ainsi qu’avec la participation du personnel sous forme de coopérative ouvrière, en septembre 1944, La République du Centre est diffusé dans le département du Loiret. Le siège social de la société est basé à Orléans, et le journal dispose de trois autres agences.

2 éditions
Département : 45
Diffusion totale (OJD 2022) : 22.278 exemplaires

Rédacteur en chef : M. Johnny Roussel

La République du Centre

La Montagne

Créé en 1919 par Alexandre Varenne, La Montagne est la maison-mère du groupe Centre France, acteur majeur de la presse de proximité. Le journal est diffusé dans les quatre départements d’Auvergne, ainsi qu’en Corrèze et en Creuse. Le siège social de la société est basé à Clermont-Ferrand et le journal dispose de treize agences.

Le journal a fêté son centième anniversaire en 2019 !

10 éditions
Départements : 03, 15, 19, 23, 63
Diffusion totale (OJD 2022) : 128.427 exemplaires

Président du Conseil d’administration : M. Alain Védrine
Directrice générale, Directrice de la publication : Mme Soizic Bouju

La Montagne