Deux nouveaux accords d’entreprise viennent d’être signés au sein du groupe Centre France. Ils concernent, pour l’un, le télétravail. Pour le second, le droit à la déconnexion.
Ils seront applicables, de manière progressive, à compter de lundi 7 septembre 2020.
C’est une évolution importante au sein du groupe Centre France. A compter de la semaine prochaine, sera appliqué dans l’ensemble des sociétés du groupe, de manière progressive, le contenu de l’accord d’entreprise sur le télétravail signé, cet été, entre la direction générale et les représentants du personnel.
Cet accord doit notamment permettre “ une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ” des salariés de l’entreprise.
“ C’est une vraie volonté du groupe de faciliter la mise en place de cet accord qui était préparé depuis plusieurs mois. Il va permettre d’installer, dans le temps, une nouvelle façon de travailler au sein du groupe ”, souligne la direction générale.
Un maximum de 2 jours par semaine
A partir de lundi prochain, 7 septembre, la mise en place du télétravail, se fera, de manière progressive, pour permettre à chacun des quelque 1850 salariés du groupe de trouver, ensemble, la formule la plus adaptée à son déploiement.
Compte tenu de la diversité des activités du groupe Centre France, un certain de nombre de métiers ne seront pas éligibles au télétravail. Il s’agit, notamment, de tous ceux qui, par nature, nécessitent d’être exercés sur le lieu de travail : centres d’impression, expéditions, accueil physique des clients et du personnel…
La rédaction (journalistes, personnel administratif rattachés aux rédactions) et les équipes commerciales (régie publicité, service des ventes…) pourront, en revanche, en bénéficier.
Selon les termes de l’accord, le nombre de jours télétravaillés ne pourra être supérieur à 2 jours par semaine, porté à 3 jours par semaine pour les femmes enceintes.
La fréquence du télétravail sera établie en lien avec le manager, en fonction de l’organisation du service.
Pour mémoire, au printemps dernier, confinement oblige, le groupe Centre France avait déployé des moyens importants pour permettre, en quelques heures, à plus de 700 collaborateurs du groupe de travailler à distance dans des conditions de sécurité sanitaire maximales.
Un second accord d’entreprise a également été signé cet été. Il concerne le droit à la déconnexion. Son objectif est de permettre de lutter contre l’utilisation excessive des outils numériques et de communication professionnels hors du temps de travail.