Ce mercredi 2 juin, l’hebdomadaire L’Eclaireur du Gâtinais change de couleur : il délaisse, le temps d’une édition, le bleu au profit du vert afin d’être en harmonie avec son contenu consacré aux initiatives prises sur le territoire, à savoir l’Est du Loiret et le sud de la Seine-et-Marne, en matière d’environnement et de préservation de la planète.
Le 23 janvier 2019, L’Eclaireur du Gâtinais innovait en sortant un “Eclaireur vert”, sur la thématique du développement durable. Près de deux ans et demi après, la rédaction, forte de son engagement sur cette thématique, a préparé un deuxième numéro qui paraît aujourd’hui.
Tout en conservant l’architecture classique du journal, la rédaction propose aux lecteurs, en prime, dix-huit pages dédiées à l’environnement et au développement durable. Parmi les nombreux sujets évoqués : création d’une légumerie pour les cantines et d’une usine de miscanthus pour remplacer le plastique, relocalisation alimentaire avec une analyse de la quantité de terres agricoles nécessaire pour nourrir la population locale, économies d’énergie avec le service écohabitat, projets « nature », promotion du vélo dans l’Agglomération montargoise…
Cet “Eclaireur vert” sort une semaine après la publication d’un supplément de huit pages sur le cinquième anniversaire des inondations qui ont fortement touché le Gâtinais.
L’Eclaireur vert Hebdomadaire du groupe Centre FranceEdition du 2 juin 2021 En kiosques dans le Loiret et l’arrondissement de Fontainebleau En ligne : |