Une semaine pour sensibiliser et impliquer les collaborateurs autour de la question du handicap en milieu professionnel : telle est la mission de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap, qui s’est tenue du 17 au 21 novembre. Pour le groupe, l’édition 2025 s’est orientée sur le handicap visuel : retour en images sur les actions qui ont rythmé la semaine.
Après deux éditions autour du handisport, l’équipe des relais handicap du groupe a souhaité mettre en avant le handicap visuel comme thématique de la SEEPH Centre France 2025 : “On parle de handicap visuel lorsque les conséquences d’une déficience visuelle (problème pour percevoir une image ou absence de perception d’une image par l’œil) deviennent trop importantes dans notre vie quotidienne ou professionnelle. En France, les troubles de la vision touchent plus de 2 millions de personnes, et dans le monde, ce chiffre avoisine les 253 millions de personnes.” explique Sandrine Saint-Cricq, référente handicap groupe.
Parce que c’est un handicap qui peut survenir brutalement ou progressivement, l’équipe relais a imaginé quelques actions de sensibilisation, en complément du temps fort de la semaine : le DuoDay.
A Clermont-Ferrand, la matinée du mardi était consacrée à des ateliers de mises en situation, animés par le CRDV*. Un premier, consacré à une initiation à l’écriture Braille, grâce à une machine mécanique, et une autre numérique.
Un second atelier, animé par les relais handicap du siège, consistait en une roue avec des questions autour du handicap, et du handicap visuel.
Enfin, le troisième et dernier atelier se jouait en binôme : un des participants était invité à mettre un masque sur leurs yeux (pour être complètement plongé dans le noir) tandis que l’autre jouait le guide, le temps d’un parcours qui consistait à se déplacer dans un couloir, prendre quelques virages, emprunter les escaliers en montée et en descente, et revenir dans la salle, accompagnés d’une animatrice du CRDV. Un exercice beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, tant pour le collaborateur masqué que pour celui qui avait la charge de conduire.
👬Le DuoDay, action phare de la semaine
Enfin, moment phare de la SEEPH : le DuoDay
Il s’est déroulé hier, jeudi 20 novembre, dans de nombreux sites du groupe. Le temps d’une journée, les collaborateurs volontaires formaient un duo avec une personne en situation de handicap.
Cette année, le groupe aura formé 20 duos.
Le rendez-vous est déjà donné pour 2026, avec comme thématique Centre France : les maladies invalidantes.