
Alors que les déclarations de candidatures se multiplient dans les communes, les rédactions du groupe Centre France viennent de passer en mode “campagne électorale Municipales”. Ce rendez-vous, attendu par nos lecteurs, va les accompagner jusqu’à la fin du printemps 2026.
La Montagne a ouvert le bal ; les autres titres vont suivre : à cinq mois des prochaines élections municipales, les rédactions du groupe sont entrées en campagne cette semaine.
Rendez-vous majeur pour la démocratie de proximité, le renouvellement des conseils municipaux des communes est, tous les six ans, un moment très attendu.
Stéphane Vergeade et Thibaud Vuitton, directeurs éditoriaux, ont posé les ambitions multiples de cette longue séquence : en faire un point d’entrée pour recruter de nouveaux abonnés numériques et conforter notre lectorat papier ; profiter de l’occasion pour renforcer notre crédibilité premium via la data, la vidéo, les formats innovants et tester de nouveaux récits avant les élections législatives et présidentielle de 2027.
Les rédactions vont travailler en se fixant trois missions : éclairer le vote, renforcer le débat local, être un compagnon du quotidien.

Dans le billet qui accompagnait, mardi, le lancement de la première série dans les colonnes de La Montagne (1), Stéphane Vergeade, rédacteur en chef, enfonçait le clou :
“Les Municipales, c’est le rendez-vous du concret. Dans notre région, en montagne, en plaine, chaque commune a sa singularité, ses problèmes, ses solutions. Il est question de vacances commerciales, de difficultés à se soigner, de lieux auxquels on tient, d’où l’on part parfois et où l’on revient souvent. Loin des jeux d’appareil, les municipales nous ramènent au proche, au réel, à l’humain. C’est un bien précieux”.
Les autres titres du groupe vont également se mettre en mouvement sur cette thématique.
L’Yonne républicaine a démarré avec un dossier sur la parité dans les petits conseils municipaux. Suivront deux nouveaux volets en novembre et en décembre : l’un sur la pression des médias sociaux sur les “petits maires”, et un second, sur la solitude des conseillers municipaux sans délégations (toujours dans les communes de moins de 1.000 habitants).
Le thème de la parité dans les conseils municipaux a également intéressé L’Eveil de la Haute-Loire qui a traité le sujet, mardi, dans ses colonnes.
(1). A partir de maintenant, La Montagne consacrera, les mardis tous les quinze jours, une double-page de reportages à une commune. Cette série, déclinée en ligne, comprendra dix épisodes autour d’un cap clair et d’une conviction : faire grand sur les petites villes et les villages.

